Twitch : la plateforme où regarder l’e-sport

Twitch : la plateforme où regarder l'e-sport

Vous avez déjà sans doute entendu parler de Twitch, cette plateforme où des créateurs de contenus se filment en direct en train de jouer à des jeux, faire de la musique, des tutos etc. Mais savez-vous que Twitch est également la plateforme idéale pour regarder l’e-sport ?

Qu’est-ce que Twitch ?

Twitch est actuellement le service de VOD (Video On Demand) et de streaming vidéo le plus populaire et le plus regardé. Il a été lancé en juin 2011 sous l’exploitation de Twitch Interactive, puis a été racheté par Amazon en 2014. Twitch fait partie des plus importantes sources de trafic Internet en Amérique du Nord, et chaque mois, il compte plus de deux millions de streamers.

Actuellement, on voit un peu de tout sur Twitch, comme des vidéos de musique, d’art, des séries télévisées occasionnelles etc. Mais dans l’absolu, la grande majorité des contenus diffusés en direct sur la plateforme est concentrée sur les jeux vidéo. Grâce à la cumulation d’une communauté essentiellement composée de joueurs, Twitch est devenu le moyen idéal pour diffuser des compétitions d’e-sport.

La facilité d’utilisation de la plateforme ainsi que son accessibilité font partie de ses points forts. On peut visionner les flux Twitch aussi bien sur le site Web officiel de Twitch que sur des applications officielles disponibles pour les appareils mobiles Android et iOs. Elle est également accessible sur les différentes consoles de jeu (Playstation 3 et 4, Xbox 360 et One etc.), sur Google Chromecast, sur Fire TV d’Amazon etc.

Enfin, faut-il rappeler que regarder des vidéos Twitch est totalement gratuit, et qu’il ne requiert pas d’avoir une connexion avec un très haut débit pour fonctionner correctement. Avec tous ces atouts, regarder l’e-sport devient nettement plus facile.

Regarder l’e-sport sur Twitch

La plateforme Twitch dispose d’une très forte communauté. En effet, c’est bien là que se réunit la grande majorité des amateurs d’e-sport. C’est l’occasion idéale de suivre les contenus réalisés par des pro-players, et même de se sentir plus proche d’eux. Comme les vidéos se font en live, les viewers peuvent communiquer directement avec le joueur pro, lorsque celui-ci fait des vidéos en dehors d’un contexte de tournoi, bien évidemment. Cette proximité permet d’avoir des échanges qui seraient difficiles à obtenir sur les autres plateformes.

En raison de cet engouement des joueurs et du public pour Twitch, il est tout à fait normal que les éditeurs de jeux et les organisateurs de tournois aient choisi cette plateforme pour diffuser leurs compétitions e-sport. On peut alors désormais suivre les compétitions les plus importantes en direct partout, depuis son PC, son smartphone, sa tablette, sa console de jeu etc.

Et le succès ne s’est pas fait attendre : lors des retransmissions des compétitions d’e-sport les plus prestigieuses, comme les championnats du monde de League of Legends, Hearthstone : Heroes of Warcraft ou encore Counter-Strike : Global Offensive, l’audience est considérable. Sur une chaîne de pro-player, les spectateurs peuvent se compter en centaines de milliers, et sur un événement au total, ils peuvent être carrément des millions à suivre les hostilités en live. De ce fait, Twitch est la plateforme idéale pour regarder l’e-sport et suivre l’évolution de son compétiteur préféré.