Qui sont les stars de l’e-sport ?

Qui sont les stars de l'e-sport ?

Cela fait maintenant quelques années que l’e-sport est reconnu comme étant une véritable discipline sportive, avec ses nombreuses compétitions sur différentes plateformes, ses championnats mondiaux, ses cash-prize vertigineux, et bien sûr, ses athlètes vedettes. Nous avons donc décidé de vous présenter les stars de l’e-sport les plus en vues en ce moment. Nous avons pris soin de les classer par jeu, afin de ne pas faire de jaloux.

Sang-hyeok « Faker » Lee, au top des stars de l’e-sport, League Of Legends

League of Legends demeure encore à ce jour LE moteur de l’e-sport. Cette année, la star à suivre sera encore Faker, probablement la plus grande star des athlètes e-sport du moment. Il a toujours fait preuve d’une grande régularité à haut niveau depuis maintenant sept ans, et pour tous, il est clairement l’homme à battre.

Il a raflé le titre de champion du monde trois fois (en 2013, 2015 et 2016) et est monté en finale avec son équipe SKT en 2017. Il a connu un peu moins de succès en 2018, mais a su rebondir en 2019 et devenant double champion de Corée du Sud et en étant demi-finaliste lors des Worlds contre G2. Cette année encore, cet athlète exceptionnel sera à suivre de près.

Sébastien « Ceb » Debs, Dota 2

Ceb est un joueur de Dota 2, de nationalité française, et qui a remporté le championnat The International deux fois, en 2018 et en 2019. Il est d’ailleurs reconnu comme étant le meilleur joueur pro français de l’histoire grâce à cet exploit inédit. Ceb a également eu un parcours atypique.

Il a fui la guerre du Liban, terre où il a grandi, puis a entamé une carrière de joueur que l’on pourrait qualifier d’acceptable, sans pour autant être exceptionnelle. Il est ensuite devenu coach, puis remet le costume de joueur en 2018, ce qui fut une excellente décision comte-tenu du succès qu’il a eu par la suite. Actuellement, il se concentre sur le développement du club OG dont il est copropriétaire, mais il n’a pas encore pris sa retraite pour autant.

Clément « Skite » Danglot, Fortnite

Skite est l’une des stars de l’e-sport français du moment. Il s’est fait internationalement connaitre grâce à sa victoire lors du Winter Royale en 2018. En 2019, ce joueur pro de Fortnite très talentueux a confirmé sa grande forme en étant le meilleur joueur français de l’année.

Son succès a pourtant failli être entaché par une vilaine tendinite quelques semaines avant le début des qualifications pour la Coupe du Monde. Mais un petit miracle lui a permis de décrocher son billet, malgré les repos obligatoires qui l’avaient empêché de s’entrainer correctement. Cette année, Skite compte bien remonter sur la plus haute marche du podium.

Mathieu « ZywOo » Herbaut, élu meilleur joueur du monde sur Counter-Strike

Encore un français dans notre classement, mais cette fois-ci, pour l’iconique jeu Counter-strike Global Offensive. Ce jeune joueur de 19 ans a été élu meilleur joueur du monde par les experts d’HLTV, et cela se comprend, vu son palmarès : cinq fois nommé MVP, cinq titres, une finale à Cologne, ZywOo enchaine les performances étonnantes et affole les statistiques.

Et pourtant, il faut garder en tête qu’il n’est encore qu’un Rookie ! On a peu de risque de se tromper en affirmant qu’il a encore une grande marge de progression, et le fait qu’il fasse partie de la Team Vitality devrait l’aider à performer en Major très prochainement.