Quel est l’équipement pour streamer ?

Quel est l'équipement pour streamer ?

C’est bon, vous êtes enfin décidé à vous lancer dans le streaming ? Alors préparez le terrain correctement en vous équipant de tout le nécessaire pour faire vos vidéos. Afin de vous y aider, nous vous avons fait un bref résumé des équipements qu’il faut pour streamer.

Streamer depuis un PC ou une console

La plupart des streamers utilisent leur PC pour streamer. Cet équipement doit cependant avoir les configurations minimales requises, en fonction de la plateforme sur laquelle vous souhaitez faire vos live. Par exemple, sur Twitch, votre PC devra au moins avoir un processeur double coeur, 4Go de mémoire et une connexion web dont l’upload peut atteindre les 0,75 Mbps. Bien entendu, si vous souhaitez faire du gaming, alors vous aurez fort probablement besoin d’avoir une configuration nettement plus puissante que ça.

Pour streamer, il est fortement recommandé d’avoir 2 écrans, dont l’un pour votre jeu, et l’autre pour garder un œil sur le chat et sur votre tableau de bord. Pour ce deuxième écran, un vieux modèle pourrait faire l’affaire.

Si vous souhaitez streamer à partir de votre console (Playstation, Xbox etc.), vous aurez à vous équiper d’une carte d’acquisition ou d’un boîtier d’acquisition. La carte est un peu plus performante, tandis que le boîtier a l’avantage d’être portable.

L’équipement audio

On a souvent tendance à négliger l’importance de l’audio dans la liste des équipements pour streamer. Et pourtant, ces matériels doivent être de qualité si l’on souhaite réussir son stream. Ici, l’accent sera mis sur l’audio que vous recevrez et que vous enverrez. Vous pouvez opter soit pour un micro-casque, soit pour un microphone seul assisté par des écouteurs ou un casque en parallèle.

Si vous optez pour le micro seul, nous vous conseillons en entrée de gamme le Speedlink SL-8703-BK ou le KLIM Voice. Pour un prix raisonnable, ces appareils fournissent un son très satisfaisant. Si vous avez un budget conséquent et que vous souhaitez ce qui se fait de mieux, alors le Rode NT-USB ou l’Audio-Technica AT2020 devraient pouvoir répondre à vos attentes.

Dans le cas où vous auriez choisi l’option du micro-casque, l’HyperX Cloud Pro serait l’appareil proposant le rapport qualité-prix le plus avantageux. Pour de la qualité supérieure, nous conseillons plutôt l’achat d’un Roccat Khan Aimo ou d’un ASUS ROG Delta.

L’équipement vidéo pour streamer

Parmi les équipements vidéo à acheter pour streamer, accordez une importance particulière à la webcam. Cette dernière doit absolument proposer au moins une qualité HD. La marque Logitech devrait avoir ce qu’il vous faut avec ses nombreux modèles disponibles sur le marché. En entrée de gamme, nous avons la Logitech C270, une webcam avec une résolution HD 720p à 30 fps.

En montant en gamme, on a la Logitech HD Pro C920 avec une qualité Full HD de 1080p à 30 fps, et la Logitech C922 Pro Stream avec une résolution de 720p mais qui atteint les 60 fps, soit une meilleure fluidité de l’image. Enfin, pour le top du top, la Logitech Brio vous apportera sûrement entière satisfaction, avec sa qualité atteignant la 4K à 30 fps, ou 1080p à 60 fps.