Quand Louis Vuitton est sponsor de la finale de LOL

Quand Louis Vuitton est sponsor de la finale de LOL

La marque prestigieuse Louis Vuitton a fait le buzz en fin d’année 2019 en annonçant qu’elle allait être le sponsor de la finale de LOL, l’un des tournois les plus importants de la scène e-sport. Retour sur ce partenariat inédit.

L’e-sport, un marché porteur

Depuis maintenant plusieurs années, l’e-sport suscite l’intérêt des grandes entreprises, et à juste raison. En effet, ce marché est actuellement en plein essor, et elle permet aux marques de toucher un public plus jeune. De ce fait, elles sont de plus en plus nombreuses à diffuser des publicités ciblées sur les plateformes de streaming les plus populaires, Twitch en tête.

Mais certaines grandes marques n’hésitent pas en faire en plus, en sponsorisant des équipes, ou carrément tout un tournoi. Ainsi, elles gagnent considérablement en visibilité, et leurs logos sont clairement mis en avant durant les compétitions, ou sur le matériel des équipes.

Grâce au succès croissant connu par l’e-sport, les éditeurs de jeux vidéo vendent l’exploitation de leurs franchises à succès aux organisateurs de tournois officiels e-sport à des prix de plus en plus élevés. Par conséquent, les coûts d’inscription pour chaque équipe participant à ces tournois augmentent également.

Tout cela a un impact positif considérable sur les revenus générés par les tournois les plus prestigieux, dont celui de League Of Legends. C’est la raison pour laquelle un grand nom comme Louis Vuitton a décidé de sponsoriser la finale de LOL en 2019.

L’e-sport semble avoir un avenir encore plus radieux devant lui. Selon des études récentes, les divers événements e-sport seraient en mesure d’atteindre les 644 millions de spectateurs d’ici 2022. Rien que durant le confinement causé par la pandémie du COVID-19, le public non connaisseur a été très nombreux à découvrir cette discipline, et à commencer à s’y intéresser.

Côté chiffres, la barre du milliard de dollars a été franchie par le marché de l’e-sport en 2019, et les grands tournois comme celui de League Of Legends y ont fortement contribué. La décision de Louis Vuitton d’être le sponsor de la finale de LOL est donc tout à fait compréhensible, et cette dernière semble avoir investi dans un secteur sûr.

Louis Vuitton et la finale de LOL, la rencontre du luxe et du plus grand événement e-sport

Durant la fin d’année 2019, la grande marque Louis Vuitton a annoncé son partenariat avec Riot Games pour la finale de LOL. Ce genre de collaboration entre une marque de luxe et un des tournois d’e-sport les plus populaires fut une grande première.

Lors de l’annonce de ce partenariat majeur par Riot Games (l’éditeur de League Of Legends) et Louis Vuitton, cette dernière annonçait qu’elle fabriquerait la malle contenant la Summoner’s Cup, le fameux trophée du tournoi. Cette malle est à l’image de la firme au monogramme, tout en y incluant des éléments high-tech rappelant l’univers de League of Legends. Elle est ainsi entièrement réalisée sur mesure, faite en cuir, et intègre des écrans connectés.

Outre cette fameuse malle, le directeur artistique des collections femme Nicolas Ghesquière s’est aussi impliqué dans le jeu en lui-même, puisqu’il est à l’origine de la conception des skins de deux personnages du jeu, à savoir Senna et Qiyanna. A titre de rappel, Riot Games a une fois de plus crée un groupe de musique virtuel sensé faire un concert lors de la grande finale. Ce groupe Hip Hop appelé True Damage était composé de 5 membres, dont Qiyanna et Senna. Durant le concert, ces deux personnages étaient donc projetés sur scène en portant les fameux vêtements conçus par Louis Vuitton.

Nicolas Ghesquière s’est également adonné à la création de toute une collection capsule dont la sortie a eu lieu durant le mois de janvier 2020. Bien évidemment, ces skins et cette capsule ont repris les symboles forts qui ont fait la renommée de la maison Louis Vuitton, chose qui n’a pas manqué de plaire aux fans de la firme.