Les jeux de Pandémie ont battu des records

Les jeux de Pandémie ont battu des records

Avec la crise du Coronavirus qui sévit sur le monde depuis le début d’année 2020, personne n’est épargnée par l’idée d’une maladie qui se répandrait partout et entrainant la mort derrière elle. Et par un (heureux ?) hasard, il se trouve que de nombreux jeux traitant de pandémie, de virus mortels et de contagion en masse ont été récemment sortis par les éditeurs de jeu. On vous invite donc à jeter un œil sur les jeux de pandémie qui ont battu des records récemment.

Plague Inc., un jeu à succès sur les pandémies

Plague Inc. est un jeu vidéo disponible sur mobiles et édité par le studio indépendant Ndemic Creations. Il s’agit de l’un des jeux de pandémie les plus populaires au monde. Le but du jeu est de créer de toutes pièces une maladie, qu’il s’agisse d’un virus, d’un champignon, de parasites, d’une bactérie ou autres. Il faut ensuite paramétrer ses différentes caractéristiques, dont ses symptômes, sa résistance, son mode de transmission etc. il faut ensuite faire en sorte que la maladie nouvellement créée se propage partout dans le monde en faisant le plus de victimes possible.

Selon James Vaughan, créateur de Ndemic Creations, le jeu a été conçu de sorte à être le plus réaliste et le plus informatif possible. Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies aux USA estime même que ce jeu est un moyen original de sensibiliser le public sur l’épidémiologie, la santé publique et la transmission des maladies.

James Vaughan rappelle toutefois que le jeu Plague Inc. reste avant tout un jeu, et qu’il demeure indispensable de s’informer directement auprès des autorités sanitaires mondiales et locales pour faire face à des cas de pandémie réels comme le Covid-19 et en savoir plus sur l’incubation de la grippe. Ce reflexe devrait par ailleurs être pris par tout un chacun, que ce soit pour prendre des infos sur la varicelle ou sur des maladies bien plus graves comme l’ebola ou le coronavirus.

Depuis sa création, Plague Inc. a connu un grand succès un peu partout dans le monde. Il a connu une subite hausse des téléchargements lors de la crise d’Ebola en 2014, et son succès a même permis aux créateurs du jeu de donner 76.000$ pour lutter contre cette épidémie mortelle.

Les autorités chinoises censurent le jeu Plague Inc.

Ce jeu créé par le petit studio indépendant britannique Ndemic Creations n’a cependant pas plu à l’Empire du Milieu, si bien qu’il a tout simplement été interdit en Chine. Le jeu Plague Inc. a pourtant été sorti en 2012, mais en début d’année, et avec la grande propagation du virus Covid-19, il a eu un regain d’intérêt considérable en Chine, si bien qu’il était devenu le jeu mobile le plus téléchargé en Chine. L’autorité de régulation chinoise a cependant estimé que son contenu était illégal, et a donc ordonné son bannissement de la boutique d’applications en ligne d’Apple en Chine.

Comme on peut s’en douter, cette décision des autorités chinoises a fait fortement polémique. De nombreux joueurs chinois ont en effet fait part de leur mécontentement face à cette censure du jeu. Certains affirmaient en effet que Plague Inc. leur avait permis d’en apprendre beaucoup sur les maladies infectieuses. D’autres déploraient le fait qu’Apple ait cédé aux directives des autorités communistes.

D’autres jeux de pandémie récemment sortis

De nombreux autres jeux traitant de virus mortels contaminant toute la population ont également été accessibles au public récemment. On peut notamment citer le jeu A Plague Tale : Innocence, un jeu d’aventure se déroulant lors de la pandémie de la peste noire ravageant l’Europe en 1348. Mais parmi les jeux de pandémie du moment, celui qui fait actuellement le plus parler de lui est le tout récent The Last Of Us II, avec son champignon Cordyceps infectant toute la population, et son scénario poignant