Comment faire une bonne chaîne Twitch ?

Comment faire une bonne chaîne Twitch ?

Vous aimeriez être le prochain streamer vedette sur la plateforme Twitch ? Alors ne vous y lancez pas à corps perdu, et pensez plutôt à bien préparer le terrain. Afin de vous y aider, voici quelques astuces qui vous permettront de faire une bonne chaîne Twitch.

Utilisez un logiciel de streaming

La base lorsqu’on souhaite avoir une bonne chaîne Twitch, c’est d’utiliser un bon logiciel de streaming. Il en existe plusieurs, comme Xsplit ou Streamlabs OBS, mais ce dernier est celui qu’on recommande, essentiellement parce qu’il est gratuit et tout aussi efficace. Il est facile à utiliser, vous permet de faire une sauvegarde du layout de votre stream sur le cloud, et d’entièrement personnaliser votre stream.

Téléchargez donc Streamlabs OBS, puis lancez Twitch.tv, et créez-vous un compte si vous n’en avez pas encore un. Une fois votre compte créé, entrez dans le menu d’OBS et ajustez les préférences afin d’optimiser le rendu de votre stream.

Equipez-vous correctement pour faire une bonne chaîne Twitch

Avoir un bon PC ou une bonne console ne suffit pas pour faire une bonne chaîne Twitch. Vous aurez également à vous équiper d’une bonne webcam. Certes ce type d’appareil n’est pas obligatoire, mais tous les grands streamers en utilisent, et il permet d’apporter une certaine proximité avec vos viewers qui est non négligeable. Si vous pouvez vous le permettre, aménagez-vous un beau background, ou utilisez un fond vert, ça passe mieux à l’écran.

Après la webcam, il vous faut un bon micro. Les viewers ne doivent pas uniquement prendre du plaisir à vous voir : ils vous écoutent également, et le son gagnerait donc à être de bonne qualité. Certains microphones sont parfaitement adaptés au streaming, et la bonne nouvelle, c’est qu’ils ne sont pas excessivement chers (généralement moins de 80€).

Pour animer vos parties, vous pouvez penser à envoyer de la musique en fond. Prenez néanmoins soin de bien équilibrer le volume du jeu, de votre musique et de votre micro. Evitez également d’envoyer de la musique sous copyright si vous désirez ne pas avoir de problèmes de droits d’auteur. A ce propos, Twitch propose une bibliothèque musicale gratuite. N’hésitez donc pas à en faire usage.

Créez des scènes

La création de scènes permet d’adapter ce que vous diffusez à différentes situations. Cela peut se faire facilement à partir de l’onglet « Editor » d’OBS. Nous vous conseillons de créer au moins 3 scènes : une scène d’intro, une scène « pause » et une scène d’outro, (en fin de stream).

Communiquez avec vos viewers

Pour faire une bonne chaîne Twitch, vous devez apprendre à communiquer avec vos viewers. En établissant régulièrement une communication avec eux, vous développerez une relation de proximité, et bénéficierez alors plus rapidement d’une grande communauté. Alors n’hésitez pas à souvent jeter un œil sur votre tchat, réagissez aux commentaires, établissez une relation complice avec eux etc.

Si par bonheur vous commencez à avoir tellement de followers, que vous n’arrivez plus à les gérer dans le tchat, alors pensez à recruter un ou plusieurs modérateurs afin que ceux-ci puissent garder un œil là-dessus et veiller à ce qu’il n’y ait pas de débordements.