Comment faire un live sur Twitch ?

Comment faire un live sur Twitch ?

Les live sur Twitch se sont considérablement multipliés ces derniers temps, et nombreux sont ceux qui parviennent à gagner leur vie en streamant régulièrement. Vous aussi vous aimeriez vous y mettre et partager vos vidéos avec l’immense communauté de cette plateforme ? Alors n’ayez crainte, nous allons vous expliquer ici comment faire un live sur Twitch.

Assurez-vous d’avoir un équipement adapté

Avant de vous lancer dans votre premier live sur Twitch, vous devez dans un premier temps vous assurer de disposer d’un ordinateur avec une puissance suffisante et d’une bonne connexion. Votre PC devra au minimum avoir un processeur double cœur, 4 Go de mémoire vive, et une connexion web autorisant un upload dépassant les 0,75Mbps.

L’idéal serait néanmoins d’avoir un PC doté d’un processeur i5 2500k et d’une connexion avec un upload supérieur à 2,20Mbps pour streamer en toute fluidité. Bien entendu, il est préférable de posséder une webcam. Un appareil avec une bonne résolution ne serait d’ailleurs pas de refus. Il est également conseillé d’avoir un second écran sur lequel vous pourrez mieux gérer les interactions avec vos futurs viewers.

Inscrivez-vous sur Twitch

Une fois la vérification de votre matériel faite, passons maintenant à la création de votre compte Twitch. Pour ce faire, cliquez sur « Inscription » en haut à droite de votre écran, remplissez les diverses informations demandées, et validez votre inscription.

Pour optimiser vos diffusions sur Twitch, il est recommandé de télécharger le logiciel Xsplit Broadcaster. Il s’agit d’un logiciel de streaming et de montage vidéo qui vous permettra de capter plusieurs sources vidéo, ainsi que des plugins Flash. Il est également très utile pour enregistrer des parties en plein écran sur des jeux fonctionnant sur DirectX9 et supérieur.

Configurez votre tableau de bord

Après avoir fait votre inscription sur Twitch, rendez-vous dans « Tableau de bord » afin de configurer votre stream. Cliquez ensuite sur l’onglet « Clé de flux », puis sur « Afficher clé » en bas à gauche de votre écran. Vous pourrez alors ensuite commencer votre live sur Twitch.

C’est dans votre Tableau de bord que vous pourrez réaliser les paramétrages de votre chaîne. Vous pourrez par exemple paramétrer Twitch de sorte à ce qu’il garde vos streams en vidéo, ou qu’il mette un filtre parental pour les viewers de moins de 18 ans par exemple.

Configurez votre live sur Twitch

Pour diffuser en live vos parties sur Twitch, vous devez disposer de Xsplit ou d’un autre logiciel de Streaming équivalent (comme OBS par exemple). Lancez le logiciel en question, entrez dans ses paramètres, puis dans « Paramètres de streaming ». Choisissez ensuite la plateforme Twitch, et entrez la clé qui est affichée sur votre tableau de bord (comme il a été expliqué précédemment). Une fois cette manipulation faite, sauvegardez vos paramètres, et vous pourrez ensuite commencer votre live sur Twitch.

Plusieurs autres réglages peuvent être réalisés sur votre logiciel. Par exemple, vous pouvez streamer en ajoutant votre webcam afin que vos viewers puissent vous voir en facecam en train de jouer. Vous pouvez également ajouter des modules pour annoncer vos followers, ou encore streamer en créant des fenêtres pour un meilleur agencement de votre interface.

Pour que votre live sur Twitch soit d’une qualité optimale, pensez à régler la qualité de votre vidéo en allant dans les paramètres « Vidéo ». Si vous désirez streamer de façon parfaitement fluide (60 fps) et avec une résolution élevée (720p ou plus), vous devrez avoir une connexion avec un débit acceptable.